top of page

Gestion de l'eau

Création d'un réseau d'irrigation économe en eau

Afin de répondre au besoin de plus en plus criant en économie d'eau face au dérèglement climatique, les Végétaux s'emmêlent a revu son système d'irrigation de manière à faire des économies en eau.

IMG_20210607_143715-min.jpg

Changement du réseau existant pour un réseau en goutte-à-goutte plus performant

Au démarrage de l'activité, le jardin était équipé par un petit équipement en irrigation à base de tuyaux micro-suintant. Cela présentait l'avantage de fonctionner sur un réseau à basse pression, mais avait pour inconvénient de mal évaluer la quantité d'eau émise dans le jardin. En effet, les tuyaux pouvaient suinter 4 à 8 L d'eau au mètre linéaire, et la répartition de l'arrosage était loin d'être homogène.

​

Afin de réduire et rendre plus homogène l'irrigation, nous avons décidé en 2021 de changer l'intégralité du réseau par des gaines équipées de goutte-à-goutte,  et d'effectuer les travaux nécessaires à l'alimentation de ce nouveau réseau.

Les gaines de goutte-à-goutte ont un débit de 1L heure tout les 30cm, soit un débit fixe de 3,33 L/heure au mètre linéaire.

Grâce à une connaissance plus fine et homogène de l'eau alimentant le jardin, il nous est alors possible de mieux évaluer et répartir cette ressource précieuse qui est l'eau.

 

​

​

Ce projet à été possible grâce au soutien financier de L'UE et de la Région Rhône-Alpes,  lui accordant une enveloppe de 50% HT du montant total de l'investissement.

Pour plus d'information sur le soutien financier de l'Europe, vous pouvez  consulter le site de :

- la Commission européenne relatif au FEADER

- L'Europe s'engage en Auvergne Rhône-Alpes

​

Nos partenaires financiers

bottom of page